[Vers le contenu]

Sélecteur de langue

FrançaisEnglish

Connexion

Recherche Busilook

Limiter les résultats à :   ville ou code postal :

Bandeau d'aide

Sous-menu catégories

Facebook

Peau d'âme


Rue du Village 13   6540 Mont-Sainte-Geneviève (Lobbes)   BELGIQUE

Informations principales

Rue du Village 13
6540 Mont-Sainte-Geneviève (Lobbes)
Belgique

Tel. 0478 77 78 74

Massages


Chélation (soin énergétique)

Massage Ayurvedique

Massage des pieds au Bol Kansu

Massage Métamorphique


Chélation (soin énergétique)

La Chélation est une technique qui agit sur les circuits énergétiques de l’être dans sa globalité (corps physique et corps énergétiques) permettant, selon l’axe de travail déterminé, d’accéder à la source de la problématique posée et de s’inscrire dans un processus de libération et de réparation du corps, de l’émotionnel, du mental et au niveau subtil.

Ce soin consiste à faire circuler l’énergie dans le corps par étapes en partant des pieds, de la façon la plus naturelle qui soit, en vue d’équilibrer et d’assainir tout le système.

Ce soin ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, il vient en complément pour aider le corps à retrouver un bien-être et un confort cela avec amour et bienveillance.

 

Massage Ayurvedique

Origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédiques.

Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est en Inde un art de vivre à part entière, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit.

Le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien.

Le massage quotidien du bébé et de sa mère sur une longue durée est courant en soin post-natal.

Les enfants sont aussi encouragés très jeune à masser les autres membres de la famille.

En France, le massage ayurvédique n’est pas considéré comme un massage thérapeutique mais comme un simple outil de bien-être, de détente et de relaxation.

Principe du massage ayurvédique

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain. Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés. Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique.

Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses. Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.

Pourquoi consulter un masseur-relaxologue ayurvédique ?

En Belgique, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être. Les praticiens la recommandent pour : améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines ; tonifier et relaxer les tissus musculaires ; préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage ; augmenter ses défenses immunitaires en général ; reprendre conscience de son corps.

Comment pratique-t-on le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage ou au sol. Le patient est généralement recouvert d’un drap qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.

La personne de type vata (air) : le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.

La personne de type pitta (feu) : le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.

La personne de type kapha (eau) : le massage à sec ou avec très peu d’huile sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique et redynamiser l’ensemble du corps sujet à la léthargie.

Selon les déséquilibres, différents types de massages sont utilisés : le massage énergétique du corps entier, le massage de la tête ou des pieds à l’huile, ainsi que les massages, énergétiques ou non, réalisés avec des plantes sèches réduites en poudre, des farines de céréales ou de légumineuses, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes, etc. Pressions, balayages, tapotements, frottements… les techniques, variées, sont principalement accomplies avec les mains, les paumes, les coudes et les avant-bras.

Contre-indications au massage ayurvédique

Les massages en général sont contre-indiqués en cas : d’inflammations de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, d’ecchymoses, de déchirures et de fractures.  En cas de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours recommandés.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.

Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois) ou lorsque le corps contient trop de toxines. 

Les massages sont contre-indiqués aux personnes fiévreuses ou souffrant de problèmes cardiaques.

Il est vivement conseillé de boire de l’eau chaude après le massage.

 

Massage des pieds au bol de Kansu

Le massage du pied avec le bol et le ghee est très connu dans l’ayurvéda.

Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il peut éliminer des insomnies, il apporte calme et bien-être.

En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dés l’age de trois ans et demi, quatre ans, l’enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU®, le bol de massage du pied.

Généralement, l’adulte, ou les grands-parents, lui raconte des épopées du RAMANAYAMA et du MAHABHARATA ou bien, il lui chante quelques passages des VEDAS ou des UPANISHADS.

Dans ce massage , le masseur représente le plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.

L’équilibre de l’élèment Feu

Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément Feu de l’AYURVEDA), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l’énergie de cet élément s’elle n’est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied au bol KANSU® va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses, …. Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît.

Le  massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet. En rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et et souvent utilisé en Yoga des yeux.

La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies.

Le bol KANSU® Le bol utilisé pour ce massage s’appelle KANSU® en gujarati.

Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main. Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre. C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.

 

Massage Métamorphique

Il y a quelque 5000 ans, les chinois avaient déjà̀ conscience que le corps était un tout, et non un assemblage de parties distinctes.

Les soins prodigués à cette époque traitaient donc l’être humain dans son aspect tridimensionnel. Quand une maladie apparaissait, elle était directement considérée et comprise comme le signal d’un blocage dans le passage du flux énergétique et il suffisait alors de rétablir le courant pour entamer la guérison.

Le massage métamorphique, c'est quoi ?

Le massage métamorphique consiste à travailler sur la mémoire cellulaire. Il s’agit de la technique de la Métamorphose, qui insiste sur l’importance du détachement, laissant le client libre de fonctionner à partir de sa propre autorité intérieure. L’intelligence innée du corps guide sa force vitale et lui permet d’agir selon ses besoins, le praticien agit uniquement en tant que catalyseur. Dans le même ordre d’idée, on retrouve la réflexologie qui est, elle aussi, issue de cette approche, nous retrouvons en effet sur nos pieds l’intégralité de nos organes représentés.

Par des manœuvres spécifiques sur des points réflexes de la colonne vertébrale situés sur les pieds, les mains et la tête, le massage métamorphique va permettre de libérer les blocages psycho-énergétiques inscrits dans la mémoire cellulaire qui nous empêchent de bouger, d’agir, de construire. Il agit donc de manière globale sur la structure de la personne au plus profond de son être et de son histoire, de la conception à la naissance.

En effet, pendant la période de gestation, le foetus perçoit des stimuli de son environnement par les terminaisons nerveuses, ceci dû à la position dans le ventre de sa mère.

Ces stimuli, qu’ils soient positifs ou négatifs, laissent des « traces » dans notre corps.

Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement : – Avancer dans la vie –  Les mains correspondent à celle d’agir, de donner, de recevoir : – Oser prendre sa vie en mains – La tête correspond au domaine de la pensée, de la réflexion : – Mener sa vie, en être maître.

Le but du massage métamorphique

Le massage métamorphique apporte une profonde relaxation permettant à la personne de se reconnecter à sa période prénatale et ainsi d’abandonner des schémas d’inconforts (et parfois répétitifs) tels que des peurs, des angoisses, du stress (lâcher ce qui n’a plus raison d’être pour faire place à une nouvelle façon d’être).

Il aide à découvrir et laisser entrer de nouvelles perspectives. Il métamorphose (d’où son nom) celui ou celle que nous sommes en celui ou celle que nous pouvons devenir : notre plein potentiel d’être, présent au moment de la conception.

Il nous fait découvrir que le grand guérisseur qui peut tout, c’est simplement LA VIE, et donc nous-même! Ce massage très doux, qui se fait par des mouvements lents sur les zones réflexes de la colonne vertébrale qui contient le système nerveux central (beaucoup de maux sont donc en relation avec un blocage des réflexes spinaux) a donc pour but d’accroître le processus d’auto-guérison énergétique.

À qui s'adresse ce massage ?

À toutes les personnes qui veulent faire la paix avec leur naissance (adoptées ou non); aux femmes enceintes pour atténuer l’anxiété qui accompagne souvent la grossesse et qui souhaite se libérer des blocages afin de ne pas transmettre ceux-ci de manière transgénérationnelle; aux enfants de tout âge présentant de l’hyperactivité́, des troubles d’attention et/ou de concentration, de comportement, du sommeil, ainsi qu’à toute personne désirant faire un travail de développement personnel.

Des transformations peuvent se produire sur tous les plans: mental, émotionnel, physique.

Pour ce massage, il n’est pas nécessaire de se déshabiller. Aucun prérequis n’est nécessaire (car nous passons en revue les étapes de la conception et les différentes parties de la colonne vertébrale et les correspondances biologiques et énergétiques).