[Vers le contenu]

Sélecteur de langue

FrançaisEnglish

Connexion

Recherche Busilook

Limiter les résultats à :   ville ou code postal :

Bandeau d'aide

Sous-menu catégories

Facebook

Ecole communale Hastière


Rue Jules Poucet 2   5540 Hermeton sur Meuse   BELGIQUE

Informations principales

Rue Jules Poucet 2
5540 Hermeton sur Meuse
Belgique

Tel. +32 (0)82 64 61 03
Mob. +32 (0)475 36 43 93

Nos projets



Projet éducatif.

 

  Les objectifs généraux

 

1. La Démocratie à l'Ecole

 

Induire auprès des enfants une attitude de tolérance, de respect et de compréhension dans une société multiculturelle.

  

2. La Citoyenneté Responsable

Préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables, conscients et fiers de leurs origines, capables de contribuer au bien-être général.

  

3. Amener tous les Enfants à s'approprier des Savoirs et acquérir des Compétences dans le Respect des Droits de l'Enfant

 

Assurer à tous  les jeues des chances égales d’émancipation sociale.

Amener TOUS les enfants à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences pour les rendre aptes à prolonger leur scolarité, à apprendre à apprendre, à garder le goût d’apprendre toute leur vie et à prendre une place active et créative dans la société.

 

4. Promouvoir la Confiance en Soi

 

Contribuer à assurer le développement de la personne de chacun des élèves dans ses dimensions physique, psychomotrice, affective, sociale, cognitive et éthique de manière telle que l’enfant gagne la CONFIANCE EN SOI, indispensable à son évolution.



Projet pédagogique


Une école de la REUSSITE est une école où l'enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien.

Ainsi en référence à notre projet éducatif une école de la réussite,


c'est une école qui:

  • augmente l'efficacité au niveau des savoirs, savoir-être et savoir-faire, par une pédagogie participative, centrée sur l'enfant.
  • respecte les rythmes de chacun par la différenciation des apprentissages sur base d'une véritable évaluation formative.
  • vise au non redoublement pendant le cycle.
  • lutte contre le sentiment d'incompétence.
  • amène l'enfant à contribuer au bien-être général.
  • développe un climat relationnel chaleureux en régulant la vie de groupes.
c'est une école où:
  • les enseignants sont intéressés à la réussite de tous leurs élèves.
  • la direction s'investit dans sa fonction pédagogique et relationnelle.
  • l'équipe éducative se concerte régulièrement sur ses pratiques.


Projets d'établissement


Les projets d'établissement des différentes implantations sont téléchargeables en cliquant sur l'onglet "Liens".



Règlement d’ordre intérieur.


Le présent règlement a été conçu pour expliquer en langage familier les dispositions qui règlent l’organisation de l’enseignement en général et de notre établissement scolaire en particulier.

Les décrets et circulaires de la Communauté Française restent les documents légaux de référence. Ils sont consultables sur le site Internet de la Communauté.

Ce règlement d’ordre intérieur est aussi à mettre en corrélation avec nos projets pédagogiques, projets éducatifs et projets d’établissement que vous trouverez annexés au présent document.

 

Absence :

Toute absence doit être motivée. Il n’y a pas de distinction entre absence de moins de trois jours et absence de plus longue durée.

Dans l’enseignement obligatoire (à partir de 5 ans), sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

  • l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier . Un médecin qui remplit un document (parfois appelé attestation) déclarant avoir reçu ou entendu M ou Me X ne rédige pas un certificat  justificatif d’absence. Le certificat médical atteste d’une incapacité à fréquenter les cours généraux et/ou d’éducation physique pour cause de maladie, d’intervention chirurgicale…
  • la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
  • le décès d'un parent ou allié de l'élève ;

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis au chef d'établissement ou à l’enseignant au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d'absence dans les autres cas.

Les motifs justifiant l'absence autres que ceux définis ci-dessus sont laissés à l'appréciation du chef d'établissement, pour autant qu'ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève ou de transports (dans ce cas, s’entretenir avec  la direction et lui fournir toute pièce justificative car un rapport doit être rédigé))

Dès le matin du premier jour d’absence, signaler par téléphone au titulaire ou à la direction que l’enfant ne viendra pas en classe. Eventuellement, annuler les réservations de repas pour les jours suivants.   Puis remettre le justificatif ( formulaire type à télécharger en cliquant sur l'onglet "Liens" )

Dès qu’un enfant présente 9 demi-journées d’absence non valablement justifiées il doit être signalé par le chef d’établissement àla Direction Généralede l’Enseignement Obligatoire qui opère un suivi dans les plus brefs délais.  !

Attention : Un départ en vacances n’est évidemment pas un cas de force majeure pour justifier d’une absence.

 

Accès à la cour de récréation

Un règlement communal interdit l’accès aux cours de récréations en-dehors de l’activité scolaire. Les cours d’école ne sont pas des terrains de jeux ou des espaces de rencontre pour les soirées, w-e ou vacances.

Les jours de classe, l’élève est accueilli à la barrière par les enseignants ou le personnel de garderie. Cette procédure permet une surveillance plus efficace et favorise chez le jeune enfant la pris de conscience du passage entre la famille et l’école.

 

Arrivée tardive

Les arrivées tardives doivent être excusées  par écrit. Formulaire-type à télécharger en cliquant sur l'onglet "Liens" . L’élève qui arrive en retard doit être accompagné par un parent jusqu’à la porte de la classe, où il attendra que l’enseignant vienne accueillir l’enfant.

Les arrivées tardives non justifiées font aussi l’objet d’un signalement auprès des services compétents dela Communauté Française.Arriver en retard en classe perturbe et la vie du groupe, et la scolarité de l’enfant (qui souvent ne comprend pas la leçon, puisqu’il n’était pas là à son début).

 

Assurance 

L’élève est couvert par une assurance scolaire durant la classe, les garderies, les excursions, ainsi que sur le chemin de l’école. L’assurance scolaire intervient sur présentation de différents documents (fiche de renseignements sur l’accident, certificat médical, données administratives et mutuelle des parents) que nous remettons à l’enfant ou à ses parents au moment du problème.

 

Bulletin

En primaire, trois bulletins scolaires sont établis au cours de l'année (voir dates précises dans le premier bulletin).

Fin décembre et fin juin, après les bilans, le bulletin est remis en mains propres aux parents lors d’un entretien avec le titulaire.

Le bulletin signé est repris par le titulaire le premier lundi de classe qui suit sa distribution.

 

Certificat médical 

 Obligatoire pour justifier d’une absence suite à une maladie.

 Obligatoire pour toute demande de dispense des cours d’éducation physique et de natation.

 Obligatoire dans le cadre d’une prise de médicaments à l’école.

 

Congés scolaires 

Voir calendrier 2023/2024 en cliquant sur l'onglet " Infos pratiques ".

Les sections maternelles et primaires seront aussi fermées durant trois journées lorsque les enseignants participeront aux formations obligatoires. Les dates ne nous sont pas connues actuellement. Durant ces journées, un accueil des élèves est organisé par le service « Accueil temps libre ».

 

Discipline

L’école est un lieu de vie en société, on y vient pour travailler.

L’élève sera sanctionné s’il se montre négligeant dans son travail (inattention au cours, devoirs non faits, leçons non apprises) ou s’il ne respecte pas les règles du savoir-vivre (respect, politesse, non violence…)

Les sanctions vont graduellement de la remontrance verbale au renvoi définitif.

La sanction de faits graves est expliquée dans un arrêté gouvernemental (document consultable en cliquant sur l'onglet "Liens")

 

Eduction physique

La gymnastique et la natation sont des cours obligatoires. Toute dispense doit être motivée.

Aucun uniforme n’est imposé. L’enfant doit juste porter une tenue, des chaussures spécifiques au cours d’E.P., adaptées à la pratique du sport. S’il doit se changer, il utilise les vestiaires.

 

Evaluations 

L’évaluation est permanente. Evaluer, c’est interroger. Le maître interroge l’élève pour déterminer ce que celui-ci sait, ce qu’il est capable de faire seul. Certaines évaluations sont cotées, d’autres font simplement partie du processus d’apprentissage. Les points des interrogations écrites et des contrôles oraux sont transmis aux parents qui doivent signer la feuille ou le cahier de contrôles, les notes au journal de classe.

 

Fêtes scolaires

Même s’il n’est pas obligatoire de les organiser ni d’y participer, les fêtes font partie de la vie de l’école.

 

Garderies

Les garderies ont lieu avant et après la classe, durant le temps de midi, et le mercredi après-midi. Leur organisation est du ressort du service extra-scolaire / accueil Temps Libre. Un document d’information spécifique a été distribué aux élèves. La personne de contact pour ce service est Me Sylvie Mathys, coordinatrice ATL, à l’administration communale d’Hastière, 0470/89.16.37 ou sylvie.mathys@hastiere.be

 

Gratuité

Dès la rentrée 2023, la gratuité des fournitures scolaires s’entendra à la 1re et à la 2e primaire (le maternel faisant déjà partie de cette gratuité)

Cela signifie que l’école doit fournir toutes les fournitures scolaires nécessaires aux apprentissages des élèves (tels que les cahiers, crayons, latte, gommes, etc.) mais aussi le matériel et les jeux qui sont utilisés pour des activités en classe. Si une tenue est rendue obligatoire, elle devra être fournie par l’école.

Seuls le prix de l’entrée à la piscine et celui du déplacement pour s’y rendre, les frais d’activités culturelles et sportives ainsi que les frais de séjours avec nuitées pourront encore être exigés.

Les frais facultatifs ont également été limités pour ces deux années d’études : à partir d’août 2023, seuls les frais des manuels scolaires et des livrets (en version papier ou dans le cadre d’abonnement à des plateformes) peuvent être proposés aux parents par l’école. Le caractère strictement facultatif doit être précisé aux parents.

Les frais autorisés dans l’enseignement sont quant à eux très précis :

  • Le cartable, le plumier (vide), les mouchoirs, les tenues de psychomotricité et de piscine usuelles (sans imposer de marque ou fournisseur) ;
  • Les droits d’accès à la piscine et les déplacements qui y sont liés ;

Les frais relatifs aux activités suivantes sont également autorisés sous réserve du respect de plafonds indexés annuellement :

  • Les activités culturelles et sportives (plafonnés à 49,23€par année scolaire en 2022-2023) ;
  • Les séjours pédagogiques (plafond fixé à 109,38€ pour les trois années de maternelle en 2022-2023).

G.S.M. - Appareils connectés (montres, lunettes...)

Leur usage est interdit durant les cours  et les périodes de garderie, que ce soit pour téléphoner, photographier, filmer, enregistrer, communiquer…. Dans le cas contraire, l'appareil sera confisqué et remis en mains propres aux parents en fin de semaine. Le GSM est toléré dans l’école pour autant qu’il reste dans le cartable ou la poche de l’élève. Le GSM restera éteint durant la journée. Les parents dont l’enfant se présente en classe avec un GSM ou tout autre équipement électronique en assument la responsabilité (notamment en cas de vol, de bris,…)

 

Horaires

Il est primordial de respecter les horaires de début et de sortie des classes tant pour les élèves des classes maternelles que primaires. Chaque arrivée tardive, chaque départ anticipé perturbe les cours.

Arrivées tardives et départs anticipés doivent faire l’objet d’une justification écrite (le formulaire est à télécharger en cliquant sur l'onglet "Liens")

 

Hygiène

Respect de soi, respect des autres passent par une bonne hygiène. Se laver au savon, porter des vêtements propres font partie des règles de vie dans les établissements scolaires.

 

Information

Nous considérons qu’une bonne communication entre l’école et la famille est indispensable à l’épanouissement de l’enfant dans un environnement harmonieux. Les messages doivent passer, il faut échanger. L’école dispose d’outils : le cahier de communication, le journal de classe, les rencontres avec les parents. Par un coup de fil, par une note au journal de classe, chacun peut demander un rendez-vous avec le titulaire de son enfant, ou avec la direction.  

 

Jeux

Sur la cour, sont admis les jeux non violents et qui ne mettent pas en danger les autres élèves (notamment les petits de classes maternelles). Les ballons en cuir, les balles dures sont interdits. Nous recommandons les balles en mousse.

La cour est un espace commun. Tous peuvent jouer avec les jeux qui s’y trouvent. Personne ne peut être exclu des jeux par un condisciple. L’enfant qui apporte un ballon, une petite voiture …doit accepter que chacun puisse jouer avec « son » jeu, au risque de l’abîmer.

 

Logopèdes

Nous mettons des locaux à la disposition des logopèdes indépendantes qui peuvent ainsi rencontrer l’enfant durant les heures de classes, la garderie, le temps de midi…

 

Matériel scolaire

A la rentrée scolaire, l’enfant reçoit gratuitement le matériel nécessaire à sa scolarité.

Il n’est pas nécessaire que la famille achète les traditionnelles fournitures scolaires. Mais l’enfant peut évidemment préférer utiliser le matériel qu’il a lui-même acheté, s’il correspond aux normes et besoins scolaires.

L’élève doit se présenter en classe chaque matin avec son matériel d’écriture en ordre. Les parents vérifieront le contenu de la pour s’en assurer.

 

Médicaments

La règle générale est qu’aucun médicament ne peut être confié aux enseignants, ni se trouver dans le cartable d’un enfant. L’enfant sous traitement  prendra sa médication à domicile.

Pour certaines pathologies qui imposent des prises de médicament à heure fixe ou qui peuvent nécessiter une prise de médicament en urgence (diabète, épilepsie, allergies alimentaires,…) une dérogation à la règle est permise sous conditions. Il faut consulter la direction de l’école pour installer ce processus.

 

Objets de valeur

Bijoux, vêtements de luxe, GSM, lecteurs MP3, MP4… et autres objets sans rapport avec les activités scolaires sont interdits. L’école et les autres élèves déclinent toute responsabilité en cas de vol, ou détérioration.

Le GSM ne sert à rien à l’école : en cas de besoin, il est possible d’utiliser les téléphones fixes qui se trouvent dans les classes et dans le local de garderie.

 

PMS-PSE

L’école dépend des centres PMS et PSE provinciaux installés Rue Daoust 45 à Dinant (082/21.48.30).

Les missions du centre Promotion dela Santé à l’Ecole font l’objet d’un document annexé à ce ROI.

Le centre PMS interviennent à la demande des parents ou des autorités pour soutenir les élèves en difficulté.  Prenez connaissance du document PSE en cliquant sur l'onglet "Liens".

 

Photos et droit à l’image

Il arrive que les enfants soient photographiés ou filmés dans leurs activités en classes ou à l’extérieur. Les photos servent notamment à illustrer des panneaux affichés à l’école, des articles de notre revue interne, ou de journaux régionaux, des pages du site Internet communal. Il arrive aussi  qu’une chaîne de TV s’intéresse à nos activités. Si vous ne voulez pas que votre enfant apparaisse, il est impératif de le préciser par écrit en début d’année scolaire  à la direction de l’école.

 

Restaurant scolaire

Le midi, les enfants peuvent rester à l’école. Une surveillance est organisée. Au restaurant scolaire, les enfants peuvent manger leurs tartines,  prendre  un bol de soupe ou un repas complet. Prenez connaissance du fonctionnement du service de restauration en cliquant sur l'onglet "Infos pratiques".

 

Tenue

L’élève se présente à l’école dans une tenue correcte et sans arborer de signe ostentatoires d’appartenance à une idéologie politique ou religieuse. Tout prosélytisme est interdit dans et aux abords de l’établissement.

 

 

Règlement des études.


Le règlement des études définit un certain nombre de normes et de priorités qui doivent conduire l’élève à produire un travail scolaire de qualité. Il définit également les modalités et procédures de l’évaluation par les enseignants ainsi que la communication de l’information relative à leurs décisions.

 

Le travail en classe et à domicile

Pour un travail scolaire de qualité, la présence régulière de l’élève, sa ponctualité et son engagement dans le travail s’imposent.

Une bonne tenue du journal de classe est de rigueur.

Par engagement dans le travail, il faut entendre une collaboration au projet de chaque cours, une révision régulière des matières à domicile, l’exécution des devoirs et exercices d’application. Les devoirs ont une fonction formative. Ils devraient pouvoir être réalisés seuls pour permettre à l’enseignant, avec l’enfant et ses parents, de détecter les difficultés et d’y remédier de manière immédiate.

Il est important que les parents suivent (avec attention et régularité) les apprentissages, les expériences et les résultats de leur enfant.

 

L’évaluation

Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par les enseignants de la classe.

Les évaluations ont une double fonction :

  1. La fonction de régulation des apprentissages vise à informer l’élève de la manière dont il maîtrise les apprentissages et les compétences. L’enfant peut ainsi prendre conscience des progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Cette fonction de régulation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l’élève le droit à l’erreur. Les observations ainsi rassemblées ont une portée indicative et formative.

Cette fonction de régulation des apprentissages est de deux types :

  • L’évaluation formative s’appuie sur les situations d’apprentissage vécues individuellement ou en groupe et concerne aussi bien le travail oral qu’écrit. Elle consiste à révéler la démarche de raisonnement de l’enfant afin de cerner les difficultés rencontrées pour progresser dans l’apprentissage. Le travail en classe et à domicile participe à cette évaluation formative.
  • L’évaluation sommative s’appuie sur les travaux oraux ou écrits, individuels ou en groupes. Elle consiste à faire le bilan en fin d’étape d’apprentissage. Une appréciation indique le niveau Un relevé des évaluations sommatives est communiqué plusieurs fois par an via le carnet d’évaluation. L’analyse de la situation doit permettre d’élaborer avec l’enfant, ses parents et les différents intervenants, les dispositifs à mettre en place pour remédier aux difficultés détectées. En cas d’absence lors d’une évaluation sommative, il appartiendra au titulaire de cours de se prononcer quant à la pertinence de reporter l’évaluation à une date ultérieure.

Des évaluations non certificatives externes sont organisées en fin de 3e et 5e années. 

 

Rappelons ici le tableau des étapes et cycles du fondamental :

 

Organisation en étapes et en cycles


Etape 1 1er cycle

De l'entrée en maternelle à l'âge de 5 ans

  2e cycle De l'âge de 5 ans à la fin de la deuxième primaire
Etape 2 3e cycle 3e et 4e primaires
  4e cycle 5e et 6e primaires





2. La fonction de certification : l’évaluation certificative régulera le passage en secondaire, fin de 6e année, par le passage du Certificat d’études de base (CEB). Cette épreuve du CEB est une épreuve externe obligatoire créée et organisée par le Ministère de l’éducation. Si l’enfant n’obtient pas des résultats suffisants à cette épreuve, un jury, constitué du directeur et d’enseignants, se prononcera sur le passage dans l’enseignement. Le jury délibérera à partir du dossier de l’élève : son travail en cinquième, son travail tout au long de l’année scolaire en sixième et un rapport circonstancié du titulaire.


La communication de l’information

La communication entre la famille et l’école est très importante. Cette communication permet aux parents et aux enseignants d’affiner régulièrement l’analyse de la situation de l’enfant. L’enfant ressent alors le lien fort de cette coéducation qui lui permet de vivre, grandir et se former dans un climat sécurisant et cadré.

En cas de problème, les parents ne doivent pas hésiter à solliciter un rendez-vous avec la direction ou le titulaire de classe afin qu’ils puissent être sereinement à leur disposition.

Des rencontres parents-enseignants sont organisées dans le courant de l’année :

  • réunion organisée au début de chaque année scolaire afin de communiquer toutes les informations utiles à un bon parcours scolaire ;
  • dans le courant de l’année, des réunions précisent l’évolution de l’enfant ;
  • en fin d’année, elles expliquent la progression de l’enfant tout au long de l’année ou du cycle et précisent la décision

Conformément au Règlement général sur la protection des données du 25 mai 2018, nous respectons les règles applicables en matière de données à caractère personnel.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans le Décret du 3 mai 2019 mettant en place le tronc commun.