Main information
7030 Mons (Saint Symphorien)
+32 476 35 11 34
+32 (0)476 92 73 31
Profile
Monique Surmont, Naturopathe reconnue par l'Union Belge des Naturopathes.
En naturopathie, c'est le global qui auto-guérit le local. L'oragne malade n'est pas le responsable mais la victime. Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'oranisme, la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'oragnisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels. La naturopathie mise beaucoup sur l'auto-guérison, mais à cette nuance près que la force vitale de la personne doit être suffisante. Dans le cas contraire, c'est à la médecine classique de prendre en charge la personne. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet, en sa globalité et le considère comme l'acteur de sa santé. Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle.
Hippocrate disait : "La nature suffit en tout pour tout".
D'après la doctrine hippocratique, la maladie est avant tout due à un encrassement d'humeurs de l'organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). Les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions,...) sont des crises de purification humorale et d'élimination toxique. La naturopathie consiste à aider cette purification.
L'Organisation Mondiale de la Santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladie, mais comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique. C'est cet objectif que la naturopathie tente d'atteindre par ses techniques et conseils.
Cours de Tai-chi donné par Max Vandestrate
Le jeudi de 20h à 21h30
Salle de Hainaut Sport - rue St Antoine 1 à 7021 Havré (Mons)
60€/trimestre